L’AFMPS examine la proposition de mettre le TRIKAFTA à disposition des patients en attente de greffe.

Le virus COVID-19 a pris le monde en otage. Nos médecins et nos hôpitaux sont débordés par les soins apportés aux personnes contaminées. Un grand nombre d’opérations prévues doit donc faire place aux traitements urgents réservés au coronavirus.

Le report des opérations n’a en général pas d’impact important. Sauf pour une partie des personnes atteintes de mucoviscidose. Une personne en attente de greffe inscrite sur la liste de transplantation voit sa santé régresser au fur et à mesure que le temps passe. En effet, une transplantation pulmonaire représente en soi une opération lourde, uniquement envisagée lorsque les autres traitements ne suffisent plus.

Il existe pourtant un médicament susceptible d’aider les patients à traverser cette période d’attente : le TRIKAFTA. Ce médicament n’a pas encore été approuvé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et par conséquent, il n’est toujours pas disponible sur le marché belge. Mais ces circonstances particulières appellent une réponse particulière.

À la demande des médecins du Comité Médical de l’Association Muco, la firme Vertex a introduit un dossier auprès de la AFMPS pour  “usage compassionnel”. Cela implique qu’en cas d’approbation, Vertex pourra mettre le médicament TRIKAFTA à disposition des patients inscrits sur la liste de transplantation, et ce pour toute la période d’attente. L’AFMPS examine cette proposition.

Attention : cette demande pour “usage compassionnel” est indépendante de la procédure actuellement en cours auprès du bureau de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour autoriser le TRIKAFTA en Europe. Ce n’est que lorsque l’Agence Européenne des Médicaments aura donné son feu vert pour le TRIKAFTA que la procédure de remboursement pourra être lancée en Belgique.