L’ Association Muco exige que les besoins des patients du centre muco liégeois soient entendus

C’est avec regret que l’Association Muco a appris la décision de rupture entre les deux sites du centre de référence en mucoviscidose de Liège. Nous regrettons le timing et la manière dont cette décision a été prise et communiquée aux patients. Ceci a évidemment des conséquences immédiates pour ces patients : du jour au lendemain, ils se retrouvent privés de l’équipe soignante qui, bien souvent, les suivait depuis de nombreuses années déjà.

L’ Association Muco a pris contact avec les parties concernées afin de leur rappeler que les premières victimes de cette situation nouvellement créée sont les patients. Il faut donc de toute urgence mettre en œuvre un arrangement, même temporaire, qui permettra aux patients de trouver une solution à plus long terme. Changer de médecin et d’équipe soignante, alors que les patients ont développé avec eux un lien de confiance fort, représente un véritable défi pour la plupart. Cela demande du temps. Les mettre devant le fait accompli équivaut à les prendre en otage. C’est inacceptable ! Une fois de plus, le patient devient la première victime d’un conflit qui ne le concerne pas. Le désarroi des patients est limpide et les nombreuses voix qui s’élèvent démontrent à quel point la situation leur est inacceptable. L’intérêt des patients doit rester une priorité dans la recherche d’une solution.

Nous faisons appel au sens des responsabilités de toutes les parties concernées. Et nous demandons surtout aux directions des deux sites de trouver une solution qui ne laisse pas les patients en plein désarroi, mais qui prévoit, au minimum, une période transitoire qui leur permettra de s’adapter à une nouvelle situation, quelle qu’elle soit. Le bien-être des patients relève de leur mission première et doit donc rester la priorité !

Au-delà de cette problématique, nous gardons toute confiance dans le professionnalisme des équipes des deux sites du centre muco liégeois. Nous comptons sur elles pour venir en aide à leurs patients et pour mener leurs directions respectives vers une solution le plus rapidement possible.
Nous restons à disposition des patients et familles qui le souhaitent et espérons pouvoir annoncer un dénouement favorable prochainement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Stefan Joris, directeur de l’Association  Muco, au 0474 52 21 66.

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