Kinésithérapie durant le confinement suite au Covid-19

Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes atteintes de mucoviscidose ont été contraintes d’interrompre leurs séances de drainage des voies respiratoires avec leur kinésithérapeute en raison du risque de COVID-19.

 

Depuis, ces personnes  doivent assurer elles-mêmes ou avec l’aide de proches les séances de drainage. La plupart d’entre-elles peuvent heureusement continuer à bénéficier de l’aide à distance de leur centre muco ou de leur kiné pour obtenir des conseils et des astuces.

 

Cependant, depuis le 1er avril, l’INAMI a mis en place un système de remboursement permettant les prises en charge à distance par les kinésithérapeutes (par communication vidéo ou téléphone). Ce système assure la gratuité des téléconsultations pour le patient (soit le kiné facture directement ses prestations à la mutuelle du patient, soit le patient se fait rembourser plus tard par sa mutuelle) et prévoit deux moments de contact par semaine.

 

Vous effectuez actuellement vous-même votre drainage ou celui de votre enfant et vous avez des questions sur le traitement ? Vous ressentez le besoin d’être guidé(e) ou coaché(e) ?

N’hésitez pas à discuter des possibilités de téléconsultations avec votre Kinésithérapeute !

Si votre kiné n’est pas encore au courant de ces mesures, il pourra trouver toutes les informations utiles sur le site de l’association professionnelle des kinésithérapeutes (Axxon):

https://www.axxon.be/fr/newsletteritem/1787/