Kaftrio désormais remboursé en Hollande. La Belgique une nouvelle fois à la traîne.

Et voilà. La Belgique est désormais complètement entourée de pays où le remboursement du Kaftrio est une réalité. Notre pays est une nouvelle fois à la traîne. Le 9 décembre, la Hollande annonçait que le Kaftrio était désormais remboursé pour les personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 12 ans avec une double mutation F508del ou une mutation F508del plus une mutation dite de fonction minimale. Et ce à partir du 1er janvier 2022.  

Ce faisant, la Hollande rejoint un groupe de 24 pays européens (*) où le Kaftrio est déjà accessible aux personnes atteintes de mucoviscidose. Nous félicitons nos voisins du nord pour cette victoire, mais nous ne pouvons accepter de nous retrouver une nouvelle fois en queue de peloton.  

Chaque jour sans Kaftrio est une occasion ratée de plus de voir les personnes atteintes de mucoviscidose bénéficier d’une vie meilleure et plus longue. La procédure est en cours en Belgique et devrait aboutir début 2022. Nous appelons une nouvelle fois toutes les parties impliquées – la firme Vertex et notre ministre de la Santé en particulier- à conclure un accord le plus rapidement possible. Les personnes atteintes de mucoviscidose sont fatiguées d’attendre. La mucoviscidose, elle, n’attend pas.  

(*) Les accords dans les différents pays peuvent diverger pour ce qui concerne le groupe de mutations qui entre en ligne de compte, l’âge du groupe cible, les modalités de remboursement, etc.