Enfilez vos chaussettes et dansez contre la mucoviscidose !

Chaque jour, 1.319 Belges atteints de mucoviscidose aspirent à pouvoir respirer normalement. En novembre 2019, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mucoviscidose, l’Association Muco lançait une vaste campagne de sensibilisation. Articulée autour du ‘muco move’, cette campagne appelait à danser contre la mucoviscidose. Comme l’ont fait une série de patients touchés par la maladie, après avoir enfilé une paire de ‘muco socks’, des chaussettes multicolores à l’effigie de l’Association Muco. Les ‘muco socks’ sont en vente au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

 

Une maladie incurable
La mucoviscidose – ‘muco’ en abrégé – est une maladie génétique grave, toujours incurable, qui touche 1.319 Belges. En raison d’une anomalie génétique, les patients atteints de mucoviscidose produisent un mucus anormalement épais et collant. Ce mucus s’accumule dans les poumons où il provoque des lésions, nécessitant dans certains cas une transplantation pulmonaire. Même si la mucoviscidose provoque principalement des problèmes respiratoires, la maladie affecte également le pancréas, les intestins et le foie.

Allons-y pour le muco move !
Afin de sensibiliser le grand public à la mucoviscidose et de récolter des fonds pour la recherche scientifique, l’Association Muco a choisi la Semaine européenne de la Mucoviscidose pour diffuser une petite vidéo. Clara, Robbe, Jax et Ine, quatre jeunes patients atteints de mucoviscidose, ont enfilé leurs chaussettes multicolores pour danser le ‘muco move’.
L’une des danseuses, Ine, invite tous les Belges à esquisser un petit pas de danse : « Nous espérons profiter pleinement de l’impact des médias sociaux pour attirer l’attention sur la mucoviscidose. Plus nous serons nombreux à nous lancer dans le muco move et à partager nos petits pas de danse sur les médias sociaux, mieux nous parviendrons à sensibiliser le grand public. Le but est aussi de vendre un maximum de muco socks. Perso, j’espère bientôt voir un maximum de gens porter nos chaussettes multicolores ! »

Une vente de chaussettes pour aider la recherche scientifique

Stefan Joris, directeur de l’Association Muco, souligne à quel point l’argent est indispensable pour financer la recherche scientifique : « La muco est non seulement une maladie rare, mais son traitement est aussi très onéreux. Nous la connaissons de mieux en mieux, mais malheureusement, elle est toujours incurable aujourd’hui. En vendant nos muco socks, nous voulons soutenir la recherche, dans l’espoir qu’il soit un jour possible de guérir la mucoviscidose »

La vidéo peut être visionnée sur www.mucomove.be. Les muco socks sont toujours en vente sur www.mucomove.be au prix de 10 euros la paire.

adipiscing venenatis, commodo diam vulputate, ut tempus accumsan Aenean felis