Des résultats prometteurs en matière de recherche sur un nouvel inhibiteur du canal sodique

Au sein des poumons, les canaux CFTR fonctionnant normalement assurent le passage des particules de chlorure de la paroi des voies respiratoires dans les voies respiratoires elles-mêmes. Ces petites particules de chlorure attirent à leur tour des particules de natrium : ensemble, elles forment le sel. Comme la concentration de ce sel est à ce moment-là plus grande à l’intérieur des voies respiratoires qu’à l’extérieur de celles-ci, cela provoque un afflux d’eau, ce qui permet de maintenir leur niveau d’hydratation.
Chez les personnes atteintes de mucoviscidose, les canaux CFTR sont défectueux. En outre, à cause d’une activité accrue des canaux sodiques qui vont prélever des particules de natrium dans les voies respiratoires, celles-ci s’assèchent encore plus.
Spyryx Biosciences, une firme pharmaceutique américaine, a développé une protéine expérimentale, le SPX-101, capable de freiner l’augmentation d’activité des canaux sodiques. Lors du Congrès Européen de la Mucoviscidose à Belgrade en juin dernier, les résultats de la phase II de l’étude clinique concernant cette protéine ont été présentés. Quelque 40 patients atteints de mucoviscidose y participaient, tous avec une fonction pulmonaire située entre 40% et 80%. La protéine, au léger goût de sel, leur a été administrée deux fois par jour par aérosol. Après 28 jours, comparativement aux patients ayant reçu un placebo, les chercheurs ont pu constater une augmentation de la fonction pulmonaire de plus de 8% chez les participants du groupe expérimental qui avaient une fonction pulmonaire supérieure à 55%. La protéine s’est avérée sûre et a été bien supportée par les participants.
Dans une phase ultérieure de la recherche clinique, cette protéine sera testée sur des groupes de patients plus importants, ceci afin de mettre en évidence d’éventuels effets secondaires rares. À condition que ces études s’avèrent également positives, le SPX-101 sera mis sur le marché. Il sera utilisé afin de libérer les voies respiratoires du mucus qui les encombre, en complément de la thérapie classique ou en combinaison avec des modulateurs CFTR.

Cet article est basé sur cet article publié sur le site américain de CF News Today.