Dernières recommandations relatives à la vaccination des personnes atteintes de mucoviscidose

Update (09/04/2021)

Contrairement aux rapports précédents, tous les vaccins Covid-19 approuvés à ce jour (AstraZeneca, Moderna, Johnson & Johnson et Pfizer) peuvent être utilisés chez les receveurs de transplantation. Tous ces vaccins sont également sûrs et efficaces. La vaccination est donc fortement recommandée pour les patients transplantés.

Update (18/01/2021)

Nous avons remarqué qu’il règne beaucoup d’inquiétude à propos du coronavirus. De manière générale, les médecins spécialisés en mucoviscidose conseillent de se faire vacciner autant que possible.

La semaine passée, il a été décidé de donner priorité aux patients à risque à partir de 18 ans pour l’injection contre le coronavirus. Selon les informations actuelles, cette phase de vaccination débutera en mars, en même temps que les personnes de plus de 65 ans.

Comme nous ne disposons d’aucune donnée concernant la sécurité et l’efficacité du vaccin pour cette tranche d’âge, les enfants et les jeunes atteints de mucoviscidose ne sont actuellement pas vaccinés.

La transplantation représente un risque vers une évolution aggravée du coronavirus. La vaccination est donc fortement recommandée pour les personnes ayant subi une telle opération.

Attention : indépendamment de votre état de santé (fonction respiratoire fortement réduite, transplantation, etc.) et de votre traitement, tous les vaccins contre le corona ne sont pas adaptés à votre situation. Afin de déterminer quel est le vaccin qui convient le mieux, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant.