Dépistage néonatal de la mucoviscidose aussi en Wallonie et à Bruxelles !

Depuis ce 1er janvier 2020, le dépistage néonatal de la mucoviscidose a enfin été instauré en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Concrètement, cela signifie que désormais tous les enfants belges, quel que soit leur lieu de résidence, seront testés pour la mucoviscidose dès leur naissance. Un diagnostic précoce permet un meilleur suivi et de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

Comment se déroule le programme de dépistage? Concrètement un échantillon est prélevé chez le bébé entre la 48e et 120e heure après la naissance (via une prise de sang classique ou un prélèvement au talon). Cet échantillon permettra de mesurer le taux de (protéine) trypsine immunoréactive (TIR), dans le sang.  Si la valeur en TIR dépasse certaines limites, un test ADN est réalisé par la suite.

Lorsque le screening s’avère positif du point de vue de la mucoviscidose, le nouveau-né est renvoyé vers un centre muco afin d’y subir un test de la sueur (test diagnostic). Si le test de la sueur est normal, l’enfant n’a pas la mucoviscidose. Un test de la sueur positif confirme le diagnostic de mucoviscidose.

id ut Lorem porta. commodo vulputate, nunc pulvinar libero. Sed dapibus