Information pour les écoles et les mouvements de jeunesse

Comme pour les autres enfants, aller à l’école et s’y sentir bien est important pour les enfants atteints de mucoviscidose. À l’école, on apprend à se préparer pour l’avenir.

Les parents sont en général très satisfaits de l’accueil que l’école réserve à leur enfant atteint de mucoviscidose. Cependant, il ne faut pas négliger la pression supplémentaire que représente la maladie sur le parcours scolaire de l’enfant. La plupart des enseignants et des directions font le maximum pour apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des élèves atteints de mucoviscidose qui sont en général bien intégrés. Mais parfois, l’intégration échoue. Grâce à une bonne communication entre élèves atteints de mucoviscidose, camarades de classe, parents, enseignants et direction, on parvient déjà à résoudre beaucoup de problèmes.
Afin de garantir une bonne circulation de l’information, notre association a développé une série de brochures destinées aux enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Nous disposons également d’un kit d’information adapté aux différents niveaux d’études.

Ces moyens didactiques peuvent être utilisés tant par les enseignants que par les parents, les enfants et les jeunes atteints de mucoviscidose. Les collaborateurs de l’équipe du Service Famille et Adultes atteints de mucoviscidose peuvent également être invités à présenter la mucoviscidose, son traitement et les conséquences sur le parcours scolaire au sein de l’école. Ces séances d’informations ciblent les enseignants, la direction, les personnes exerçant une responsabilité sur l’élève atteint de mucoviscidose et les camarades de classe.

Laatste update:

Peut-être que vous aimeriez lire

felis risus. venenatis, tristique Praesent Phasellus eleifend fringilla tempus sem, sit