Travail étudiant

Gagner un peu d’argent de poche ou acquérir une petite expérience lors d’un job de vacances représente une bonne idée. Toutefois, il existe certaines règles dont il vaut mieux tenir compte pour ne pas risquer de perdre ses allocations familiales. Mieux vaut donc toujours s’informer à l’avance.

Vous habitez en Région Flamande? Depuis le 1e janvier 2019, le payement des allocations familiales est devenu une compétence flamande. Les allocations familiales portent désormais le nom de ‘Groeipakket’. Pour les Bruxellois, rien ne change. A partir de 2020, ils passeront à un nouveau système.

Nous commencerons par vous expliquer brièvement les conséquences que peut avoir un job étudiant sur vos allocations familiales. Ensuite, nous passerons aux conséquences d’un job étudiant sur les allocations d’intégration et/ou de remplacement (21+). Nous aborderons également brièvement un possible impact sur vos impôts.

Flandre

Vous avez droit au ‘groeipakket’ sans conditions jusqu’au mois de vos 18 ans. Entre 18 et 21 ans, vous avez le droit de travailler maximum 475 heures comme étudiant, sans le moindre impact sur le montant de base du ‘groeipakket’. Vous payerez également des cotisations sociales réduites.

Si vous êtes étudiant dans le supérieur et que vous travaillez avec un contrat ordinaire (ou dans le cadre d’un contrat étudiant pour lequel vous payez la totalité des charges sociales), vous êtes autorisé à travailler maximum 80 heures par mois. Si vous dépassez cette limite, vous perdez le montant de base pour le mois en question.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous désirez travailler durant vos études, les mêmes règles sont valables concernant les allocations de soins (allocations familiales majorées). Deux conditions pour conserver vos allocations de soins/allocations familiales majorées :

  • votre contrat de travail étudiant ne peut pas dépasser 475 heures par an
  • votre contrat de travail ordinaire ne vous autorise pas à travailler plus de 80 heures par mois

Vous avez des questions à ce sujet? Mieux vaut prendre contact avec l’organisme de paiement du ‘Groeipakket’ .

Bruxelles

Allocations familiales majorées

A partir du 1er septembre de l’année de ses 18 ans jusqu’à et y compris le mois de ses 21 ans, votre enfant conserve le droit aux allocations familiales majorées. Dès qu’il commence à travailler, contactez le fonds des allocations familiales. Le service médical du SPF Sécurité Sociale peut décider de réévaluer votre handicap.

Il est toutefois possible de conserver les allocations familiales dans les cas suivants:

  • Avec un contrat étudiant, votre enfant peut travailler maximum 50 jours par an
  • Avec un contrat de travail ordinaire ou en cas d’activité indépendante, votre enfant peut travailler maximum 240 heures par trimestre

Allocations familiales

Jusqu’au 31 août de l’année de ses 18 ans, votre enfant conserve toujours son droit aux allocations familiales. A partir du 1er septembre de l’année de ses 18 ans, ce droit est assorti de conditions.

Dernière mise à jour:

massa ut dolor. consectetur tristique leo