Sport et temps libre

BOUGER ET FAIRE DU SPORT, UN MUST QUAND ON A LA MUCOVISCIDOSE

Faire du sport et bouger représentent des éléments importants du traitement de la mucoviscidose ! Avoir une activité physique, ça rend heureux et c’est une bonne manière de rencontrer d’autres personnes.

De longues années d’expérience et d’études ont clairement montré que faire du sport et bouger, c’est vital pour les enfants, les jeunes et les adultes atteints de mucoviscidose. Cela augmente la résistance à l’effort, diminue le risque d’essoufflement, renforce les muscles respiratoires et permet de mobiliser le mucus. Bouger réveille l’appétit, améliore la qualité du sommeil et prévient l’ostéoporose. Même si c’est parfois plus difficile pour certains, en fonction de leur état de santé, faire du sport procure un sentiment de détente et augmente la confiance en soi.

Il existe toutefois des difficultés liées au sport : le manque de temps, le manque d’énergie, l’adéquation entre le sport choisi, la capacité et la fréquence auquel le pratiquer.  

Vous avez des doutes ou des questions concrètes concernant la pratique ou la possibilité pour vous de faire du sport? N’hésitez pas à en parler avec votre équipe muco.

TEMPS LIBRE

Les hobbys et les activités de temps libre offrent la  possibilité de développer ou de découvrir vos talents et votre créativité. Suivre un cours de développement de pleine conscience, de yoga ou de tai-chi peut vous aider à vous détendre et à mieux profiter de la vie. Au-delà du plaisir qu’ils procurent, le chant, la musique et la danse vous aident aussi à  mieux respirer. Les possibilités sont vastes et il existe pour chacun la possibilité de trouver une activité qui lui correspond.