Comment les aider?

Pour tous

Vous pouvez aider en :

  • Permettant d'aller aux toilettes autant que nécessaire
  • Permettant de boire en classe
  • Permettant d'avoir accès en priorité au réfectoire (et/ou aux plats chauds) si l'élève prend du temps pour manger
  • Etant réaliste par rapport à la planification des devoirs, travaux et interrogations ou examens. L'élève peut passer 2 à 3 heures par jour à ses traitements. Soyez compréhensif et souple, tout en ne baissant pas votre niveau d'exigence.
  • Mettant à disposition un (petit) local si l'élève doit faire de la kiné ou des aérosols à l'école
  • Prévoyant une classe au rez-de-chaussée si l'école compte de nombreux escaliers et que c'est possible
  • Planifiant les excursions/voyages longtemps à l'avance pour avoir le temps de prévoir les modalités de prise en charge éventuelles (ex : trouver un kiné sur place,...)
  • Faisant directement parvenir à la famille les documents en cas d'hospitalisation pour que l'élève puisse avoir accès à ses notes de cours, aux exercices et que l'école à l'hôpital puisse prendre le relais le plus vite possible.
  • Etant vigilant quant à l'hygiène. Vous pouvez télécharger notre fiche info hygiène ici

A l'école maternelle et primaire

Vous pouvez aider en:

  • Etant attentif à ce que l'enfant prenne bien les médicaments dont il a besoin et à ce qu'il mange suffisamment.
  • Signalant aux parents tout changement (ex : il tousse plus que d'habitude, il semble plus fatigué, il a besoin de se rendre aux toilettes plus fréquemment, etc.)
  • Veillant à ce que l'enfant soit bien couvert lorsque le temps l'exige.
  • Discutant avec les parents des moments où il vaut mieux que l'enfant ne sorte pas pendant la récréation
  • Etant prêt à modifier légèrement l'horaire en fonction d'une séance de kiné ou d'un autre soin quotidien

En secondaire

  • Veiller à ce que chacun des professeurs de l'élève soit au courant.

 

Mais encore...

Ces conseils (et d'autres) sont repris de façon détaillée dans la brochure « une faute d'orthographe ». Elle est adaptée à l'âge de l'élève (maternelle/primaire ou secondaire). Voir point 6 « Quelle aide l'association peut-elle vous apporte » 

Pour régler tous ces petits détails mais qui font une grande différence, privilégiez la rencontre et le dialogue avec l'élève et ses parents. Convenez ensemble des aménagements possibles et des responsabilités de chacun.
Si cela aide, mettez vos accords par écrit dans un petit contrat clair et signé par chacun... L'élève sera ainsi aussi responsabilisé, quel que soit son âge.