Maternelle et primaire

EN MATERNELLE ET PRIMAIRE

LA GESTION DES MÉDICAMENTS

Chaque école a ses habitudes et ses règles en matière de gestion de médicaments.
Essayez au maximum de responsabiliser votre enfant, dès le plus jeune âge, à la prise de ses médicaments.

Pour le Créon, penser à donner quelques Créons supplémentaires qui restent en classe pour les situations imprévues (goûters d'anniversaire, Créon tombé à terre,...).

Pour les éventuels médicaments nécessitant d'être mis au frigo, voyez avec le professeur si une solution peut être trouvée (frigo des professeurs, petit frigo dans la classe, glacière mise sur secteur, ...).

QUE DIRE AUX AUTRES PARENTS ?

Vous pouvez choisir de ne rien dire. Vous pouvez aussi les informer afin de ne pas créer de malentendus ou de gêne inutile sur base de rumeur. Nous avons une lettre type que vous pouvez adapter à votre situation. Demandez-la nous. Tu peux contacter Donatienne: par mail : donatienne@muco.be ou par téléphone au : 02 663 39 05  

LES RÉCRÉATIONS

Les récréations sont des temps privilégiés et nécessaires pour s'aérer, bouger, s'amuser avec les copains et permettre par la suite une meilleure concentration en classe. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable que l'enfant puisse y participer.

Si vous pensez que la santé de votre enfant nécessite de prendre certaines précautions lors des temps de récréations (rester à l'intérieur lorsque le temps est humide par exemple), discutez-en avec le médecin de votre centre et informez-en clairement le professeur.

LE SPORT

Là aussi, dans la mesure du possible, favorisez la pratique du sport. Discutez avec le kiné du centre des infos spécifiques à donner au professeur de sport et voyez avec le médecin ce qu'il en est pour la natation.

LES CLASSES VERTES

Les fameuses classes vertes (ou classes de neige ou...) ! Elles constituent un moment fort dans la vie d'une classe et de chaque enfant.

Certains enfants ont en envie de partir, d'autre moins, qu'ils aient la muco ou non. Sauf contre-indication médicale, faites en sorte que votre enfant puisse s'y rendre. Ce n'est pas facile de laisser partir son enfant (pour chaque parent) mais avec une bonne préparation et organisation, c'est possible. Le principal frein à sa participation n'est pas la santé de votre enfant mais bien votre confiance ! Un enfant sent quand ses parents hésitent... Cela l'insécurise et il n'a lui-même alors pas envie de partir.

L'association peut vous aider à trouver un kiné proche du lieu de séjour. Vous pouvez contacter Christelle (par mail:  christelle@muco.be ou par téléphone au : 02 613 27 18)  

Expliquez au professeur comment fonctionne l'appareil aérosol et comment le nettoyer : montrez-le lui, faites-lui essayer et joignez un papier au matériel rappelant les différentes étapes.

De même pour les Créon : renseignez le professeur sur le nombre de Créon à prendre ou demandez les menus à l'avance. Voyez avec le diététicien s'il est important de demander au cuisinier d'enrichir certains plats (dans ce cas, donnez une lettre d'information avant le départ et fournissez éventuellement les suppléments) ou si l'impasse peut être faite durant le temps du séjour.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des craintes, l'envie qu'on vous aide d'une manière ou d'une autre. Tu peux contacter Donatienne: par mail : donatienne@muco.be ou par téléphone au : 02 663 39 05