L'école secondaire

Que dire aux profs ?

Il est important de bien informer tes professeurs concernant la mucoviscidose: il est essentiel pour eux de disposer d'une bonne information afin de bien comprendre ta maladie, les répercussions qu'elle excerce sur ta vie quotidienne et éventuellement de s'adapter si ta situation le nécessite. Tu peux leur expliquer ce dont tu as besoin à l'école, comme boire, manger et aller à la toilette pendant les cours si nécessaire. Tu peux aussi leur donner une brochure spécialement faite pour eux qui leur expliquera clairement ce qu'est la mucoviscidose. 

 

Que dire à ma classe ?

Si tu n'en as pas envie, tu n'es pas obligé de parler de ta maladie en classe. Mais le fait d'en parler permet souvent aux autres de mieux comprendre ce que tu vis. Il existe un dépliant et une BD adaptés à tes copains de classe. Il suffit de demander à Nicolas de te les envoyer (nicolas@muco.be - 02/61 32 715). 

Si tu choisis de parler de ta maladie en classe, le mieux est de parler de la mucoviscidose avec des mots simples et de parler de ce que tu vis tous les jours. Tu verras, le  fait d'expliquer les choses te facilitera la vie et du coup, tes copains seront même prêts à t'aider quand tu en auras besoin!

Si toi, tes parents ou ton professeur désirez informer ta classe, l'Association Muco mettra à votre disposition tout le matériel nécessaire pour en faire une chouette séance. Mais si tu préfères que quelqu'un de l'Association Muco vienne parler de la mucoviscidose dans ta classe, ton mouvement de jeunesse ou ton club sportif, il suffit d'en parler à Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715)

Comment gérer ma vie et la mucoviscidose ?

Parvenir à combiner l'école, les devoirs, les aérosols, la kiné, le sport, les loisirs et les amis, c'est souvent un solide défi! 

Mieux tu seras organisé, plus tu seras efficace et plus tu disposeras de temps pour faire ce que tu aimes. Dès le début de l'année scolaire, prépare un planning de la semaine et du weekend pour visualiser clairement tout ce que tu dois faire: l'école, la kiné, le sport, les aérosols, les loisirs.  Et discute avec tes parents pour savoir qui s'occupe de quoi. Tu peux aussi demander à l'équipe du centre muco de t'aider à planifier ton emploi du temps. 

Quelles études choisir ?

Comme pour les autres jeunes, beaucoup de choix s'offrent à toi. Le plus important, c'est de savoir de quoi tu as envie et quelles sont tes matières favorites. Une brochure rédigée par l'association française (Vaincre la muco) peut t'aider à y voir plus clair. Tu peux en demander une copie à Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715).

Si tu as des doutes, si tu hésites, pose la question à ton médecin, qui pourra répondre en fonction de ta situation personnelle!

Un voyage scolaire à l'horizon?

Un voyage est prévu avec ta classe? Parles-en suffisamment tôt avec tes parents et le médecin du centre afin de tout organiser le mieux possible. La manière dont se déroulera le voyage dépendra de la destination choisie, du nombre de jours et des traitements nécessaires. Mais sache que plus tu es autonome dans la prise en charge de ta maladie, plus il te sera facile de voyager seul.

D'autres questions ?

Tu peux contacter Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715)