Symptômes

On ne peut pas parler "des symptômes" de la mucoviscidose. Certains symptômes dépendent de la forme et de l’évolution de la maladie. Chaque patient présente un tableau clinique particulier: un ou plusieurs organes peuvent être touchés, il est donc important d'assurer un suivi spécifique et individualisé. Certains symptômes se manifestent dès la naissance, d’autres plus tardivement. Grâce à un traitement précoce, on peut prévenir ou atténuer la plupart des symptômes, voire les supprimer.

Symptômes les plus courants :

  • Production d'un mucus épais et difficile à expectorer 
  • Infections et inflammations respiratoires (bronchites, pneumonies, sinusites,...)
  • Selles grasses et malodorantes
  • Diarrhée, crampes et occlusions intestinales (intestins bouchés)
  • Retard de croissance
  • Sueur anormalement salée

Le diabète peut aussi apparaître au cours de l’adolescence. 

La majorité des hommes ayant la mucoviscidose sont stériles à cause de l’absence de canal déférent pour évacuer le sperme. Pour répondre au désir d'enfant, il est possible de recourir à la FIV.

En raison de certains symptômes, la maladie est parfois confondue avec l’asthme, la bronchite, la pneumonie, l’allergie et certaines maladies digestives.
La mucoviscidose n’affecte ni les capacités intellectuelles ni les capacités motrices de l’enfant.

La mucoviscidose, une maladie grave ?

La mucoviscidose est une maladie grave, les symptômes sont lourds et leur traitement complexe. Actuellement, la mucoviscidose reste une maladie incurable, mais grâce à des traitements de plus en plus performants, la qualité et l'espérance de vie des patients est en évolution constante. Les enfants vont à l’école normalement, ils font du sport, ont des loisirs. De plus en plus de jeunes adultes poursuivent des études, travaillent et peuvent même envisager de fonder une famille. En Belgique, 60% des patients ont plus de 18 ans. 

La recherche scientifique est porteuse d'espoir et nous rapproche un peu plus chaque jour de la mise au point d'un médicament capable de stopper l'évolution de la mucoviscidose.