Traitement des problèmes digestifs

Le traitement des problèmes digestifs vise à permettre une meilleure assimilation de la nourriture et une croissance normale. Un bon état nutritionnel renforce l’immunité et aide à protéger le patient atteint de mucoviscidose contre les infections. Grâce à une alimentation variée et énergétique, l'organisme est capable de constituer des réserves dans lesquelles il pourra puiser en cas d’infection.

La prise d’enzymes pancréatiques

Pour compenser le manque d'enzymes pancréatiques, le patient doit prendre des gélules contenant des enzymes « artificiels » (Créon) lors de chaque repas, collation et boisson.

Des repas plus riches

Les difficultés d’assimilation de la nourriture entraînent un manque d'énergie, alors que les besoins énergétiques d’une personne ayant la mucoviscidose sont plus importants. C’est pourquoi, on préconise un régime hypercalorique en guise de compensation. 

On prescrit en général également des suppléments en vitamines A,D,E,K, que l'on trouve dans les graisses et qui sont donc moins bien assimilées par l'organisme en cas de mucoviscidose.