Etudier

DISPOSITIONS POUR LES ÉTUDIANTS ATTEINTS DE MUCOVISCIDOSE

En tant qu’étudiant atteint de mucoviscidose, vous avez droit à une série de dispositions en vue de faciliter vos études :

  • Étalement des examens: en accord avec les professeurs ou l’ombudsman, vous pouvez aménager le rythme de passage de vos examens
  • Étudier à temps partiel pour raisons médicales

Certaines universités ou hautes écoles offrent également une aide afin de rendre les kots plus accueillants pour les étudiants touchés par la mucoviscidose (aménagement adapté, étudiant de référence en cas de nécessité ...).

Ces dispositions varient selon les universités ou hautes écoles et parfois même en fonction du département. Afin de savoir à quoi vous avez droit, surfez sur le site web de l’institution et lisez attentivement le règlement. Vous y trouverez en général des réponses à vos questions. Un grand nombre d’entre elles disposent d’un service « étudier avec un handicap ». Certaines proposent même parfois un statut individuel ou un véritable contrat avec l’étudiant touché par un handicap.

EN PARLER OU PAS ?

Vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur et vous n’avez pas nécessairement envie d’annoncer à tout le monde que vous avez la mucoviscidose. Pourtant, en parler à un membre du service social ou étudiant est une bonne idée.

Vous parviendrez peut-être à réussir vos études au rythme normal. Sans cures antibiotiques ni séjours hospitaliers. Mais votre traitement vous prendra néanmoins beaucoup de temps, du temps que les autres étudiants peuvent consacrer à étudier. Et il vous arrivera parfois de vous sentir moins bien. Une situation difficile si vous avez un travail important à remettre ou un test à passer. Surtout durant les examens.

Si votre école ou université sait que vous avez la mucoviscidose, il vous sera plus facile de trouver une solution adaptée à vos difficultés éventuelles. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie à dissimuler votre maladie et le traitement qu’elle exige. Il serait dommage de réussir vos études au détriment de votre santé.

En communiquant ouvertement, vous aurez la possibilité de trouver un équilibre. Évidemment, ce n’est pas toujours facile. Vous désirez en parler ? Nous pouvons vous mettre en contact avec un(e) étudiant(e) atteint de mucoviscidose ayant terminé ses études. Vous vous heurtez à un manque de compréhension au sein de votre université ou haute-école ? Un collaborateur de l’Association peut vous accompagner dans vos démarches ou discussions avec le service étudiant, les professeurs ou la direction.