Trois demeures pour se reposer en toute tranquilité

Mardi, Mars 6, 2018

Il existe plusieurs maisons qui peuvent accueillir un enfant qui a la muco, avec ou sans sa famille, pour de courts séjours ou des vacances. Ces maisons ont la particularité d’être spécialement conçues et arrangées pour permettre aux enfants malades et/ou à leur famille de vivre un temps de ressourcement dans des conditions optimales grâce à un accueil personnalisé et une atmosphère familiale, le tout à prix très démocratique.
Voici trois projets qui ont chacun leurs particularités :

Le Château Cousin à Rochefort

A l’initiative de ce projet, une famille qui choisit de dédier ce magnifique château à la détente, au repos et au ressourcement des enfants et familles pour qui une pathologie lourde ou chronique fait partie de la vie quotidienne.

Après accord médical, ce château peut accueillir des enfants de 0 à 18 ans, toujours accompagnés par des adultes responsables (parents, grands-parents, parrain, marraine ; maximum 2 à 3 adultes) pour maximum 6 jours, renouvelables une fois selon la disponibilité des lieux.

Certaines dispositions particulières peuvent être prises. Pensez donc à parler du risque d’infection croisée. En revanche, aucun soin médical n’y est fourni par le personnel, la famille en garde la responsabilité.

Website : www.chateaucousin.be
Coût : une contribution aux frais de fonctionnement peut être demandée, mais les possibilités financières de chacun sont prises en compte.
Contact : info@chateaucousin.be
0475/84.82.22

 

La Villa Indigo à Evere

L’objectif de la villa Indigo est autre. La Villa Indigo est prévue pour accueillir des enfants pour que les parents puissent se reposer, se ressourcer, se retrouver en couple, prévoir une activité, consacrer plus de temps à la fratrie,… En bref, elle propose des moments de répit aux parents en veillant chaleureusement sur leur enfant.

Des enfants âgés de 0 à 18 ans peuvent y être accueillis chacun jusqu’à 32 jours par an. Une première rencontre avec le pédiatre et la coordinatrice de soins sera nécessaire pour évaluer les possibilités d’accueil. Les soins de l’enfant y sont prodigués par une équipe sur place.

Website : www.villaindigo.be
Coût : Les séjours sont en grande partie pris en charge par la mutualité. Seul le ticket modérateur reste à votre charge.
Contact : info@villaindigo.be - 02/205.09.00


La Villa Rozerood à La Panne

La Villa Rozerood, c’est un doux mélange entre un hôtel et une maison de répit. Elle accueille des enfants atteints de maladies chroniques sévères ou nécessitant des soins importants, avec ou sans leur famille.
Son environnement y a été développé de manière à pouvoir y proposer des soins adaptés, mais aussi pour que l’enfant et sa famille puissent y passer un agréable moment pour oublier les soucis du quotidien. Elle offre différentes formules de séjour en fonction de la demande et des besoins de la famille concernée.

Dix enfants malades ainsi que leurs proches peuvent y allier vacances bienfaisantes et soins, et ce pendant les vacances scolaires, les week-ends et les week-ends prolongés. L’encadrement y est assuré par des professionnels (infirmières pédiatriques expérimentées, soutenues par un pédiatre).

Website : www.villarozerood.be


Coût : L’enfant malade y réside gratuitement. Pour le reste, le prix du séjour varie, en fonction de l’âge, entre 20 et 40 € par jour pour la pension complète.
En cas de nécessité, un tarif social peut être demandé.
Contact : mohsen.zagheden@villarozerood.be - 058/42.20.24 (fixe) ou 0499/27 57 36 (GSM)

Attention, si vous envisagez de passer un séjour dans l’un ou l’autre de ces lieux, précisez bien lors de votre contact que la mucoviscidose implique des précautions particulières vis-à-vis du risque d’infections croisées.