Inscription en Première Secondaire: Priorité en cas de muco

Mardi, Mars 6, 2018

Si votre enfant est actuellement en 6e primaire et entrera en 1ère secondaire en septembre prochain dans l’enseignement francophone à Bruxelles ou en Wallonie, vous savez très certainement que le moment est venu de l’inscrire dans une école. Vous avez d’ailleurs normalement déjà reçu un formulaire unique d’inscription via son école primaire.

Vous pourrez introduire votre formulaire d’inscription dans l’école de votre choix jusqu’au 9 mars 2018. Il est conseillé d’y indiquer en première position le nom de l’école convoitée, mais aussi une ou plusieurs autres écoles aux positions suivantes, juste au cas où la première école serait incapable d’accueillir votre enfant.

Jusque-là, la date de dépôt des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Pendant cette période, les places au sein de chaque école sont attribuées en fonction de certains critères (comme par exemple la distance entre le domicile et l’école).

Toutefois, certains enfants sont considérés comme « prioritaires ». Il s’agit notamment des « enfants à besoins spécifiques », parmi lesquels sont normalement pris en compte les enfants ayant la mucoviscidose. Donc, si votre enfant a la mucoviscidose et si vous entrez votre dossier correctement, il aura plus de chance de pouvoir être inscrit dans l’école de son/votre choix.
Mais pour cela, vous devrez faire certaines démarches. Il ne faudra pas vous y prendre à la dernière minute car il y aura des documents à demander à votre centre !

Que devez-vous faire ?

1. Prendre contact avec le chef d’établissement de l’école souhaitée. Lui expliquer la maladie et les traitements suivis par votre enfant. La brochure « Une Faute d’Orthographe » de l’Association Muco peut vous y aider.

2. Etablir ensemble un projet d’intégration, qui explique les aménagements souhaités (prise de médicaments, possibilité de faire la des aérosols et/ou de la kiné à l’école, fatigabilité, etc.). Ce document doit être signé par le chef d’établissement et par les deux parents. Il n’est valable que pour l’école où vous déposer le dossier (1er choix).

3. Remplir le document FUI (formulaire d’inscription unique, reçu via l’école actuelle). Ne pas oublier de cocher « oui » dans les priorités « enfants à besoin spécifiques ».

4. Prendre contact avec le centre de référence et demander d’écrire une lettre et une feuille récapitulative des médicaments/traitements pris par votre enfant.

5. Copier l’attestation du SPF Sécurité sociale, attestant le handicap de votre enfant.

6. Réunir tous ces documents :
a. FUI,
b. Projet d’intégration,
c. Lettre du médecin,
d. Feuille récapitulative des traitements,
e. Attestation du SPF,
f. Et pourquoi pas notre brochure « Une Faute d’Orthographe » ?

7. Garder une copie de votre dossier !

8. Déposer le dossier dans l’école choisie avant la date prévue.

9. Demander un accusé de réception

Une seconde phase d’inscription sera également lancée à partir du 23 avril. Durant celle-ci, le principe du « premier arrivé, premier inscrit » sera d’application. Et comme les écoles fortement sollicitées risquent d’être déjà complètes à ce moment, il vaut mieux ne pas attendre cette nouvelle phase d’inscription pour agir.

Vous devriez être avertis de la décision prise à la fin du mois d’août au plus tard.

Plus d’informations sur le site du Décret Inscription : http://www.inscription.cfwb.be.