Mucoviscidose

La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif. 1 Belge sur 20 est porteur du gène responsable de la muco et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants. Chaque semaine en Belgique naît un enfant atteint de mucoviscidose.

Les avancées de la recherche scientifique nous permettent d'espérer que dans un avenir plus ou moins proche la maladie pourra au moins être stoppée mais entretemps les personnes souffrant de mucoviscidose doivent consacrer en moyenne de 3 à 4 heures par jour à leur traitement. Non pour guérir mais seulement pour soulager et si possible prévenir les symptômes.

 

UN TERME UN PEU COMPLEXE?

Dans "Mucoviscidose" on entend:

  • "muco" de mucus (sécrétion, glaire)
  • "visci" de visqueux (épais, collant)
  • "(d)ose" signifiant maladie

La mucoviscidose est une maladie qui rend le mucus épais et collant.

 

La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui atteint les voies respiratoires et, chez la plupart des personnes ayant la mucoviscidose, aussi le système digestif. Chacun d'entre nous produit du mucus. Cette substance, habituellement fluide, tapisse et humidifie la paroi intérieure de certains canaux de notre corps. Chez les personnes ayant la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité du mucus peut provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives.

La mucoviscidose, ou "muco" en terme simplifié, est parfois appelée aussi "Fibrose Cystique" (fibrose du pancréas) et se nomme "Cystic Fibrosis" (CF) en anglais.